Maison d'édition et librairie québécoises en ligne sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Accueil

Librairie

Maison d'édition

Nous

Contact

Recherche

Actualité

  

LES

ROMANS

DE

CLAUDE

LEMAY

Tous les titres de cet auteur ]

 

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1)

CLAUDE LEMAY

Roman (inspiré d’un fait vécu),

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, Québec, 2010, 124 pages.

ISBN 978-2-89612-344-5

Couvertures

Présentation

Extrait

Au sujet de l'auteur   

Du même auteur

Communiquer avec l'auteur

Obtenir un exemplaire

Claude Lemay

Notre-Dame-du-Bon-Conseil,
Québec

 Partager sur Facebook

 

COUVERTURES

 

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1), Roman (inspiré d’un fait vécu),
Claude Lemay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

 

[ Présentation ]

[ Retour au menu ]

 

PRÉSENTATION

 

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1), Roman (inspiré d’un fait vécu),
Claude Lemay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

La vie est un combat. Tout le monde cherche à faire sa place en ce bas monde. Mais qu’en est-il quand il faut s’en faire une au sein d’une nouvelle terre d’accueil ? On dit que l’avenir est au multiculturalisme. La mondialisation n’est pas qu’économique. Les nouvelles sociétés émergentes seront celles qui sauront tirer profit de l’amalgame de ses citoyens. La dernière décennie aura été ponctuée de manchettes relatant les débats de société à ce niveau. Les bons penseurs et sociologues de tout acabit ont analysé les rapports de force pour en faire d’exhaustives analyses. Ils ont bien joué leur rôle et alimenté les médias tenus en haleine de cas en cas.

Comme trop souvent néanmoins, on a perdu de vue l’essentiel; le point initial de tout ça. Ce roman vous propose de jeter un regard à la base même de l’intégration des nouveaux arrivants. Au-delà des débats de société et de la confrontation des cultures, qu’en est-il de la réalité quotidienne de ceux que l’on accueille ici ? Qu’en est-il de leurs attentes ? À quels lendemains sont-ils en droit de rêver ?

Et dans un contexte plus global, malheureusement universel, le combat pour l’équilibre humain n’est jamais terminé. Celui des femmes est une quête d’égalité. Elles doivent encore se battre pour se donner des droits, pourtant fondamentaux. Beaucoup trop d’entre elles sont encore et toujours victimes de violences de toutes sortes. De toutes les cultures, il semble que les mâles se font dominateurs. Selon leur origine ou leur religion, ils le font plus ou moins impunément. Les sociétés cherchent néanmoins à évoluer; c’est déjà ça. Par contre, dans aucune d’elles, ça ne semble ni facile, ni acquis. Le combat est déjà difficile chez soi, mais qu’en est-il en terre d’accueil ? Comment y trouver les ressources et l’aide nécessaires pour s’en sortir ?

Le rêve de Lalla, une jeune Algérienne immigrée tout récemment à Montréal tournera-t-il au cauchemar ? Elle qui n’espérait qu’à prendre son envol, que trouvera-t-elle dans ce pays pourtant dit hospitalier ? La mainmise et les emprises malsaines ont-elles des frontières ?

Je vous propose donc « Désespoir en terre d’accueil ». Bien que romancé, cet écrit est tiré d’un fait vécu. Pensez-y…

Bonne lecture.

 

 

[ Lire un extrait ]

[ Retour au menu ]

 

 

EXTRAIT
 

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1), Roman (inspiré d’un fait vécu),
Claude Lemay, Fondation littéraire Fleur de Lys



Dédicace

et écrit est dédié à ceux qui investissent dans le capital humain par leur implication personnelle et professionnelle. Je pense à ceux qui œuvrent et, mais surtout, se passionnent pour nos enfants, nos jeunes et nos pairs.

Souvent, avoir été marqué par une gardienne, un professeur, un entraîneur, un intervenant ou un travailleur social aura permis à plus d’un de prendre son envol et à réussir à se réaliser à un moment ou un autre de sa vie.

Pourtant, c’est très souvent que très tard et parfois après moult résistances que l’on réalise cet apport. Je salue donc ceux qui résistent au désœuvrement et qui s’investissent avec passion.

Claude Lemay


Introduction

J’ai mal… si mal… Mal au corps et à l’âme… Je souffre si atrocement… Je savais bien que ça finirait mal… Tout cela est allé bien trop loin… Cela ne pouvait plus continuer comme ça… Ça n’avait plus de sens… Depuis trop longtemps, je sentais l’angoisse monter en moi…

Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ? Est-ce que ça peut finir aussi bêtement ? J’en serais presque soulagée… Non… Il faut que je réagisse… Mais j’ai si mal… Je n’arrive même plus à bouger. Tous les os me font mal… J’ai mal partout… J’ai peur d’en crever… Il me faut du secours… Mais… dès lors…, tout va déraper…

Je n’ai pas le choix… L’important est avant tout de survivre… Je ne peux quand même pas me laisser mourir… Le reste… tout le reste… tant pis tout m’est présentement si secondaire… En fait, il y a longtemps que j’ai tout perdu… Tout perdu par ma faute… Mais que suis-je donc devenue ?

J’ai mal… si mal… Je vais en crever. Je n’en peux plus. Il faut que je réagisse pendant qu’il me reste un peu d’énergie… Le moindre geste me paraît énorme… un effort insurmontable. Vais-je y parvenir ? Où vais-je me laisser sombrer ? Je serais si bien à dormir… Juste m’assoupir… me laisser aller… lâcher prise enfin… lâcher prise…

Non… il faut que j’y parvienne. Il faut que je trouve la force de bouger. Il faut que je me relève malgré la douleur qui m’irradie de bord en bord… Je dois me rendre… Je dois y arriver… Je crains de m’évanouir tant chaque mouvement me transperce de douleur…

Je rampe jusqu’au téléphone… Je souffre si atrocement… J’ai mal à respirer tant la douleur est vive. Je dois avoir tous les os brisés, tant j’ai mal… Pourrai-je m’en sortir ? Survivre ? Je ne sais vraiment pas. Ce serait trop bête d’en finir ainsi. Il faut que j’y parvienne… Il faut que j’atteigne le téléphone.

Bon, j’y touche. Il ne me reste plus qu’à appuyer sur les bonnes touches… Je suis au bout de mes forces… Je suis toute en sueur… Non, je saigne… Si abondamment… Un vrai cauchemar. Je vais m’évanouir… Je me sens défaillir… Non, j’y arrive…

9-1-1… ça sonne…



* * *



« Allô ? Allô ? Je peux vous aider ? »

L’opératrice de la centrale du 9-1-1 entend difficilement la personne au bout du fil. Ses propos sont à peine audibles. La personne semble mal en point. C’est du sérieux. La standardiste enclenche le processus de localisation de l’appel.

« Aidez-moi… J’ai besoin d’aide… S.V.P.… Aidez-moi… »

La répondante du 9-1-1 croit reconnaître la voix d’une femme à bout de force. Elle se dit grièvement blessée; probablement battue à ce que l’intervenante croit comprendre. Celle-ci a l’expertise et l’expérience pour bien saisir la précarité de l’état de la victime. L’important est de garder le contact. C’est réellement une urgence. La répondante du 9-1-1 tente donc de conserver et de capter l’attention de la femme en détresse. Elle la rassure en lui assurant que les secours sont en route. Méthodiquement la standardiste vérifie et s’assure de la provenance de l’appel. Elle cherche aussi à savoir si la victime est encore menacée. Les secouristes peuvent-ils intervenir en toute sécurité ?

Quoi qu’il en soit, les policiers et les ambulanciers sont déjà en route. Ce n’est plus qu’une question de quelques minutes. La femme est soulagée… quoique son désespoir reste entier. Elle commence à croire qu’elle a des chances de survivre, mais à quel prix ? Peut-être ne fait-elle qu’amorcer sa descente aux enfers.

 

 

 

[ Au sujet de l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

AU SUJET DE L'AUTEUR
 

Claude Lemay

 

 

Claude Lemay écrit depuis toujours. Dès l’âge du primaire, il s’amuse déjà à aligner des mots pour pondre ses premiers romans. Claude Lemay, c’est aussi un touche à tout actif et versatile comme en témoigne son cheminement. Bien que diplômé universitaire en marketing, il alimente aussi son côté manuel en perfectionnant son intérêt pour le travail des métaux. À bien des niveaux, il se considère avant tout comme un autodidacte. Il aime comprendre comment fonctionnent les choses et comment elles sont faites. Ainsi il se passionne aussi pour la soudure et la métallurgie. Il oeuvrera pendant plusieurs années en représentation et assistance technique en ce domaine. Il tâtera aussi la consultation et la formation. Puis quand l’opportunité se présentera, il cumulera ses deux centres d’intérêt en lançant sa propre entreprise de distribution de gaz industriels, médicaux et alimentaires et de produits de soudage.

Pendant tout ce temps, il ne cesse d’écrire. Régulièrement et périodiquement, il pond un nouveau roman. Au fil de ses écrits, il touche le roman policier et principalement le roman d’aventure. On dit que son écriture masculine est empreinte d’une belle sensibilité et qu’il sait faire ressentir les émotions de ses personnages. Ceux-ci pouvant être vous et moi. Comment réagirait-on dans telle ou telle circonstance? Ses derniers écrits mettent d’ailleurs l’emphase sur la perception des sentiments face aux situations émotives. Celles qui bouleversent une vie.

Cet auteur a toujours joué sur la perspective de sa dualité. N’est-ce pas le paradoxe humain? Chaque geste, chaque événement, chaque réaction seront perçus en fonction de son propre cheminement et selon les circonstances particulières du moment. Le pire des criminels n’est-il pas aussi plus souvent qu’autrement un bon père de famille ou un individu apprécié de ses pairs dans son domaine d’activités quotidiennes? Qu’est-ce qui est courageux? Un acte de bravoure spontané ou le dévouement de toute une vie dans son lot de banalités quotidiennes? Où se situe l’équilibre entre le modernisme, le progrès et l’enracinement à ses valeurs profondes? Ce flirt avec la dualité lui vient sûrement de son cheminement et de son vécu.

Profondément urbain, il adore aussi les grands espaces. Élevé dans un quartier populaire de l’est de Montréal, il passait néanmoins ses étés sur une ferme à la campagne. Confronté à la dure réalité de son quartier populeux, il côtoie aussi l’aisance des écoles privées où ses parents l’inscrivent pour lui offrir une « bonne éducation ». L’auteur en vient à croire que c’est en se confrontant à ses extrêmes que l’on se définit soi-même. Claude Lemay est certes un homme de convictions, mais pas de conventions. Il ne croit pas qu’il faille suivre inexorablement les chemins tracés. Il faut aussi savoir en inventer.

Alors qu’il vient de franchir le cap de la cinquantaine, cet auteur nous présente « La force du passé » en espérant qu’il vous offre un bon moment de lecture.
 

 

 

[ Du même auteur ]

[ Retour au menu ]

 

DU MÊME AUTEUR - TOUS LES TITRES DE CET AUTEUR

 

Claude Lemay

 

La force du passé

 

CLAUDE LEMAY

 

Roman,

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, 2009, 184 pages.

ISBN 978-2-89612-273-8

http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.1.htm

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1)

 

CLAUDE LEMAY

 

Roman (inspiré d’un fait vécu),

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Laval, Québec, 2010, 124 pages.

ISBN 978-2-89612-344-5

 

http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.2.htm

La Barjot

Tome 1 - L'arrivée à Saint-Rédempteur (Lanaudière, Qc)

-

CLAUDE LEMAY

Roman

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2012, 190 pages

ISBN 978-2-89612-398-8

-

http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.3.htm

La Barjot

Tome 2 - La malédiction

-

CLAUDE LEMAY

Roman

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2012, 222 pages

ISBN 978-2-89612-421-3

-

http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.4.htm

La Barjot

Tome 3 - La destinée

-

CLAUDE LEMAY

Roman

Fondation littéraire Fleur de Lys

Lévis, Québec, 2013, 822 pages

ISBN 978-2-89612-433-6

-

http://manuscritdepot.com/a.claude-lemay.5.htm

 

 

[ Communiquer avec l'auteur ]

[ Retour au menu ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Claude Lemay

 

Claude Lemay se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique : claudelemay41@hotmail.com  

 

 

[ Obtenir un exemplaire ]

[ Retour au menu ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE OU PAPIER

 

Désespoir en terre d’accueil (Appel au 9-1-1), Roman (inspiré d’un fait vécu),
Claude Lemay, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

NOTRE MISSION - On trouve plusieurs éditeurs libraires en ligne sur Internet. Leur mission est strictement commerciale et vise à enrichir leurs actionnaires. Il s'agit d'entreprises « à but lucratif ». Ce n'est pas notre cas. Notre maison d'édition en ligne est la première au sein de francophonie qui soit « à but non lucratif », c'est-à-dire administrée par des bénévoles qui tirent aucun profit financier personnel de leur travail. Autrement dit, nous ne sommes pas là pour nous enrichir personnellement. Toutes les recettes en sus de nos dépenses sont réinvesties dans nos activités. Et chacune de nos activités doit s'inscrire dans notre mission purement humanitaire et socioculturelle. Lire la suite

 

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal (carte de crédit)

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Carte de crédit ou transfert bancaire avec Internet

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier Exemplaire numérique

Résidents du

Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

Résidents

ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

Résidents du

partout dans le monde

 

7.00$ CAD

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

 

Commande postale
1 2 3

Indiquez sur un papier

 

 

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom

(prénom et nom de famille)


Votre adresse postale complète

Votre adresse électronique

Votre numéro de téléphone

 

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

 

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Précisez le montant
sur le chèque

 

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :
renee-fournier@bell.net

 


Exemplaire numérique


Partout dans le monde


7.00$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

[ Exemplaire numérique ]    [ Exemplaire papier ]

[ Retour au menu ]

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8

Téléphone : 581-988-7146 (interurbain gratuit abonnés au service téléphonique Vidéotron)

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.
 

La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu

des autres sites auxquels elle pourrait se référer.