-

 

Accueil

Librairie

Édition

Actualités

Conférences

Nous

Contact

Recherche

RSS

Plan du site

Maison d'édition et librairie en ligne québécoises sur Internet

avec impression papier et numérique à la demande.

Service d'éducation populaire: conférences, ateliers et séminaires.

 

Nouveautés

Titres

Auteurs

Genres littéraires

Livres numériques gratuits

Musique

MP3 audio & DB vidéo

 

Où est passé notre cœur d'enfant?

Contes, Henri Marineau, Fondation littéraire Fleur de Lys

[  Tous les livres de cet auteur  ]

L'exemplaire numérique de ce livre est désormais offert gratuitement par son auteur

Où est passé notre cœur d'enfant?

 

HENRI MARINEAU

 

Contes

 

Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, 2008, 130 pages.

ISBN 978-2-89612-270-7

Couvertures

Présentation

Extrait

Biographie

Bibliographie

Suivi média et Internet

Communiquer avec l'auteur

Site Internet personnel de l'auteur

Exemplaire papier (24.94$)

Exemplaire numérique (gratuit)

Vos commentaires

 Partager sur Facebook

Henri Marineau

Québec, Québec

 

 

COUVERTURES
 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

-

»»» Présentation

[ Retour en haut de la page ]

-

 

 

PRÉSENTATION
 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

« Il était une fois… » Quatre mots qui sonnent l’éveil de toute l’attention de ma petite-fille lorsque j’aborde la lecture d’un conte! Son regard s’illumine… ces quatre mots magiques rejaillissent telles les bougies allumées sur son gâteau d’anniversaire! Puis, à la fin de ma lecture, le regard suppliant, elle me demande : « Encore une fois, grand-papa! »

À l’image de ma petite-fille et de milliers d’autres enfants, laissons-nous envoûter par les histoires fantastiques de Jérémie, des étoiles, de Fatima et Ouiza, de Charles et Élizabeth, et de Noémie ,qui contribueront, espérons-le, à rouvrir en nous la fenêtre de la féerie de notre émerveillement et à redécouvrir un tant soit peu la splendeur de notre cœur d’enfant, trop souvent enfoui profondément dans un monde où notre rationnel agit en roi et maître, tant et si bien que notre imaginaire est en train de sombrer dans les catacombes de nos préoccupations quotidiennes.

Et si, par bonheur, la magie s’opère en nous, pourquoi ne pas la communiquer à d’autres personnes de notre entourage qui ne demandent peut-être rien d’autre que de retrouver leur cœur d’enfant?

 

Commander un exemplaire

 

-

»»» Lire un extrait

[ Retour en haut de la page ]


 

 

EXTRAIT
 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys
 

 

Deux amis particuliers

On entend souvent dire que l’imaginaire émerveille les enfants! Toutefois, force nous est de constater malheureusement que les adultes «ont perdu leur cœur d’enfant». Il en est ainsi, par exemple, de la mélodie du chant de l’oiseau ou de la grâce de l’éclosion du bourgeon, ces merveilles de la nature ayant subi l’érosion dévastatrice de l’habituel pour se vider de toute leur saveur.

Pourtant, si nous nous arrêtons, ne serait-ce qu’un court instant, devant les yeux ébahis des enfants devant le vol gracieux du papillon multicolore, à la manière de Jérémie qui fait la connaissance, à travers la féerie de l’imaginaire, de «deux amis particuliers», peut-être arriverons-nous à attiser quelque peu la flamme de notre cœur d’enfant!


Un rendez-vous avec les étoiles

Depuis la création du monde, l’être humain recherche le bonheur! Au fil des siècles, penseurs comme scientifiques ont échafaudé toutes sortes de théories et de systèmes visant le mieux-être de la race humaine.

«Un rendez-vous avec les étoiles» tente de ramener le pendule à l’heure. Il aura fallu le périple d’une étoile sur notre planète pour que les astres lumineux comprennent que leur bonheur résidait à l’intérieur d’eux-mêmes, et que les hommes, sur les conseils de l’étoile voyageuse, entreprennent le chemin qui les conduira inévitablement aux enfants!


«Un rendez-vous avec les étoiles», un conte rempli d’espoir pour ceux et celles qui croient encore en la beauté intrinsèque des enfants! Pour mieux nous en convaincre, laissons plutôt parler quelques jeunes de quatorze ans qui ont accepté de faire une pré-lecture du manuscrit de ce conte…

«J’ai énormément apprécié la lecture de ce texte… j’ai trouvé intéressante l’idée d’utiliser une autre forme de vie pour illustrer les innombrables défauts de notre système politique… la représentation est très réaliste et fait réfléchir tout en nous laissant un petit sourire aux lèvres!… » (Valérie)

«L’idée générale du texte m’a fortement impressionnée par son originalité… les questions existentielles que propose ce conte sont très intéressantes et portent à la réflexion… la conclusion, que j’adore, m’a étonnée et épatée!… » (Sarah)

«C’est un excellent pastiche de notre société… la conclusion et la solution trouvée au problème sont très intéressantes… les réflexions sur la politique par l’intermédiaire de la société des étoiles sont très justes… j’ai beaucoup aimé le livre et l’action nous garde en haleine tout au long de l’histoire!» (Marie-Laurence)

«J’ai bien aimé l’idée de prendre les étoiles et d’en faire tout un système qui est en réalité le nôtre… l’idée de s’inspirer du jeu de cartes est très bonne aussi… j’ai bien ri en lisant certains passages comme celui des deux étoiles qui divorcent et qui veulent obtenir la garde de leur étoile… j’ai adoré l’idée de revenir à la source de la fonction des étoiles, c’est-à-dire de briller!… » (Edith)


Une bouteille à la mer

Quand on souhaite très fort que quelque chose se produise, notre vœu devrait se réaliser, particulièrement lorsque deux enfants, sensibles aux calamités vécues par les populations environnantes, décident d’envoyer un message au président de leur pays, via une bouteille à la mer, pour lui demander d’agir en faveur de ces gens démunis.

L’histoire que vous lirez se passe dans la deuxième moitié du 21ième siècle… Peut-être qu’elle vous fera sourire aujourd’hui! Pourtant, mon vœu le plus cher est que Ouiza, Fatima et Amer contribuent à vous donner la foi qui déplace les montagnes, cette foi qui parsèmera un jour notre planète de cette graine d’espoir en la bonté de la race humaine.


Élizabeth et son petit prince

Quoi de plus touchant qu’une grand-mère en perte d’autonomie qui recouvre toute sa lucidité en présence de son petit-fils?

Élizabeth et Charles incarnent admirablement cette métamorphose miraculeuse comme si le seuil d’une vie rejoignait immanquablement le début d’une autre, comme pour donner un sens à ce vieux dicton qui laisse voir, souvent de façon ironique, que «les vieux retombent en enfance!»

Eh bien!… Tant mieux pour Élizabeth et toutes ces personnes âgées que l’on entrepose gentiment dans des mouroirs, mais qui ont la chance de connaître un enfant qui redonnera du sens à leur vie en les ramenant à la source de leur périple terrestre.

Laissez-vous toucher par cette relation privilégiée entre Élizabeth et Charles et, si vous en avez la clairvoyance, appréciez dès maintenant la belle naïveté de l’enfant que vous rencontrez sur votre chemin!


Le Père Noël à Bethléem

Quelques jours avant la grande nuit de la Nativité, le Père Noël, assis majestueusement sur son trône, tout en arborant son sourire légendaire, accueillait chaleureusement les enfants en compagnie de la fée des Étoiles.

Après deux heures d’attente interminables à serpenter dans la file auprès de son père, vint enfin le tour de Noémie, une petite fille de six ans, toute menue, aux cheveux blonds et bouclés, avec des yeux bleus de mer.

― Bonjour, ma petite fille! Comment t’appelles-tu?

― Je m’appelle Noémie!

― Alors, Noémie, qu’est-ce que tu aimerais recevoir pour Noël?, s’enquit aussitôt le Père Noël, une fois Noémie bien assise sur les genoux du vieux monsieur au manteau rouge et à la longue barbe blanche.

― C’est un peu compliqué, Père Noël!, répondit Noémie d’une voix hésitante.

― Prends tout ton temps!…

― Bon, je suis prête! , poursuivit Noémie, après quelques secondes de réflexion lui ayant permis de mettre de l’ordre dans ses idées.

Alors, la fillette se mit à lui raconter l’objet de sa demande. Sa mère était hospitalisée depuis longtemps et ses jours étaient comptés. Ses parents étaient séparés depuis trois ans et n’avaient plus aucun contact depuis ce temps.

― Je sais, continua Noémie, que ma mère va mourir bientôt et que mes parents ne vivront plus jamais ensemble!

― Alors Noémie, qu’est-ce que tu aimerais que le Père Noël fasse pour toi?

― J’aimerais beaucoup que mon père rende visite à ma mère à l’hôpital pour son dernier Noël! Ce serait le plus beau cadeau que vous puissiez me faire!

Bouche bée, le Père Noël jeta un regard affectueux à Noémie et l’embrassa tendrement.

― Je vais tout faire pour exaucer ton vœu, ma petite Noémie! Allez, bon courage!
 

 

Commander un exemplaire

 

-

»»» Biographie de l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SUIVI MÉDIAS ET INTERNET

 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys


 

 

BIOGRAPHIE

 

Henri Marineau

 

Né dans le quartier Limoilou de Québec en 1947, Henri Marineau fait ses études classiques à l’Externat Classique Saint-Jean-Eudes entre 1959 et 1968. Il s’inscrit par la suite en linguistique à l’Université Laval où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Normale Supérieure en 1972.

 

Cette année-là, il entre au Collège des Jésuites de Québec à titre de professeur de français et participe activement à la mise sur pied du Collège Saint-Charles-Garnier en 1984.

 

Depuis lors, en plus de ses charges d’enseignement, M. Marineau occupe divers postes de responsabilités au sein de l’équipe du Collège Saint-Charles-Garnier. Après une carrière de trente et un ans dans le monde de l’éducation, M. Marineau prend sa retraite en juin 2003. À partir de ce moment-là, il emprunte la route des écritures qui le conduira sur des chemins aussi variés que la poésie, le roman, le théâtre, le conte, la biographie, la satire et la chronique.

 

-

»»» Bibliographie de l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Henri Marineau

 

«Dis-moi ce que tu penses!»
HENRI MARINEAU
Satire,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2008, 268 pages.
ISBN 978-2-89612-246-2

 

Ludger et Bernadette
HENRI MARINEAU
Roman,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2008, 252 pages.
ISBN 978-2-89612-262-2

 

Où est passé notre coeur d'enfant?
HENRI MARINEAU
Contes,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2008, 130 pages.
ISBN 978-2-89612-270-7
 

Les Sansoucy à Old Orchard
HENRI MARINEAU
Pièce de théâtre,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2009, 132 pages.
ISBN 978-2-89612-270-7

 

Kim
HENRI MARINEAU
Pièce de théâtre,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2009, 136 pages.
ISBN 978-2-89612-297-4

 

Frousses et secousses
HENRI MARINEAU
Roman,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2009, 252 pages.
ISBN 978-2-89612-302-5

 

Parcelles de vie
HENRI MARINEAU
Poésie,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2009, 104 pages.
ISBN 978-2-89612-305-6

 

Laurence et Sébastien
HENRI MARINEAU
Roman,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2009, 254 pages.
ISBN 978-2-89612-318-6

 

William et Véronique
HENRI MARINEAU
Roman,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, 2010, 242 pages.
ISBN 978-2-89612-326-1

 

 

Autres titres de cet auteur chez d'autres éditeurs

 

Les chemins de ma vie,

poésie, Les éditions de la Petite-Nation, 2005.

«Ne jamais abandonner… ! Louis Garneau»,

biographie, Louis Garneau inc, 2006.

 

-

»»» Communiquer avec l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

COMMUNIQUER AVEC L'AUTEUR

 

Henri Marineau

 

Henri Marineau se fera un plaisir de lire
et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de correspondance électronique :

henri.marineau@sympatico.ca

 

 

-

»»» Site Internet personnel de l'auteur

[ Retour en haut de la page ]

 

 

SITE INTERNET PERSONNEL DE L'AUTEUR

 

Henri Marineau

 

Henri Marineau se fera un plaisir de vous accueillir sur son site Internet personnel.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.henrimarineau.com/accueil/

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://manuscritdepot.com/livres-gratuits/pdf-livres/n.henri-marineau.3.pdf

 

-

»»» Obtenir un exemplaire papier

[ Retour en haut de la page ]

 

 

OBTENIR UN EXEMPLAIRE PAPIER

 

Où est passé notre cœur d'enfant?, contes, Henri Marineau,

Fondation littéraire Fleur de Lys


 

Faites un don à la Fondation littéraire Fleur de Lys pour obtenir votre exemplaire papier

ou numérique du livre annoncé sur cette page.

 

Faites votre choix :

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

 

Versement de votre don par la poste (chèque ou mandat poste en dollars canadiens)
 

Besoin d'aide ?

 

Courriel : contact@manuscritdepot.com   

 

Téléphone (Lévis, Québec) : 581-988-7146

 

 

Versement de votre don en ligne avec le service PayPal

Exemplaire papier

Résidents du Canada

 

24.95$ CAD

Tout inclus


Livraison : 15 jours ouvrables

 

 

Résidents ailleurs dans le monde

 

Écrivez à l'adresse suivante

car des frais de postes s'appliquent.

 

renee-fournier@bell.net

 

 

Versement de votre don par la poste

(chèque ou mandat poste en dollars canadiens)

1

Indiquez sur un papier

2

Complétez votre chèque payable à l'ordre de

3

Précisez le montant
sur le chèque

Le titre du livre

et le nom de l'auteur


Votre nom (prénom

et nom de famille)


Votre adresse postale complète


Votre adresse électronique


Votre numéro de téléphone

Fondation littéraire
Fleur de Lys inc.

Exemplaire papier


Canada


24.95$ canadiens

Tout inclus
Livraison : 15 jours ouvrables

 


Ailleurs dans le monde


Écrivez à l'adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s'appliquent :


renee-fournier@bell.net

 

4

Adressez-le tout à

 

Fondation littéraire Fleur de Lys
31, rue St-Joseph,

Lévis, Québec,

Canada.

G6V 1A8

 

 

»»» Retour en haut de la page


Fondation littéraire Fleur de Lys, 31, rue St-Joseph, Lévis, Québec, Canada. G6V 1A8 Tél.: 581-988-7146

 

Le présent site est géré par la Fondation littéraire Fleur de Lys inc.


La Fondation littéraire Fleur de Lys décline toute responsabilité quant au contenu des autres sites auxquels elle pourrait se référer.