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Colonialisme et catholicisme


La honte et l’oubli

 

Réflexions personnelles
sur les 16e et 19e siècles

 

GABRIEL ESCALMEL

 

Essai - Histoire

Fondation littéraire Fleur de Lys,

Lévis, 2020, 260 pages.

ISBN 978-2-89612-589-0

 

 

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Colonialisme et catholicisme - La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai - histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

 

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PRÉSENTATION

 

Colonialisme et catholicisme - La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai - histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 


Ceci est mon sixième et dernier essai ; la maladie, une fois de plus, m’indique que mon espérance de vie est désormais très courte.

Mes essais forment un tout très cohérent même si les sujets abordés semblent différents. J’ai essayé dans ma vie d’être polyvalent et autodidacte ; je me suis intéressé, et parfois personnellement investi, à plusieurs branches des connaissances humaines : spiritualité, théologie, sociologie, histoire, psychologie, sciences, robotique, arts, artisanats, botanique… Il est évident que depuis ma petite enfance j’ai profondément réfléchi sur le sens de la vie et de la mort, sur les violences dans l’univers, surtout celles de l’humanité, et sur les injustices inacceptables dans tous les aspects des sociétés humaines. Je demeure une personne très indignée par les écarts considérables entre les riches et les pauvres.

Je veux vous remercier, vous, lecteurs et lectrices qui avez téléchargé mes œuvres depuis mon premier essai en 2012 ; cela donne environ 15 000 téléchargements. Avec Facebook, vous auriez pu être mes « amis » ou être des « abonnés » à mon groupe ; toutefois, après une brève expérience de quelques mois avec Facebook, j’ai vite réalisé que l’univers des « réseaux sociaux » n’était pas le mien. Vous avez sans doute remarqué que j’existe dans un univers plutôt parallèle et différent.

Je ne sais pas si vous avez lu effectivement mes œuvres au complet, mais le plus important est que j’aie réussi à susciter votre intérêt et à déclencher des interrogations. En fait, mon espoir est que certaines de mes intuitions les plus valables soient reprises et approfondies par d’autres dans les prochaines générations.

 

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TABLE DES MATIÈRES

 

Colonialisme et catholicisme - La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai - histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Nouvelle édition
 

Prologue
 

PARTIE I ─ MON REGARD SUR L’HISTOIRE
 

1. L’Histoire et la guerre
 

2. L’Histoire et la religion
 

3. L’Histoire et les guerres de religion
 

4. L’Histoire et la laïcité
 

PARTIE II ─ RELIGIONS DE L’EUROPE
 

5. La géographie des religions
 

6. Le judaïsme
 

Un peuple dispersé
 

L’antijudaïsme
 

Les Juifs et le monde financier
 

7. Le christianisme
 

La première communauté chrétienne
 

Le christianisme au Moyen Âge
 

8. L’islamisme
 

PARTIE III ─ 16e SIÈCLE
 

9. La culture
 

Les transformations sociales
 

Le colonialisme
 

L’esclavage
 

10. Les conquêtes et le Portugal
 

Le Portugal et l’Espagne
 

L’exploration et le commerce
 

Le traité de Tordesillas
 

11. Les conquêtes et l’Espagne
 

La géographie
 

La Reconquête
 

Le Nouveau Monde
 

Les Conquistadores
 

Les motivations religieuses
 

L’influence de Christophe Colomb
 

Les conquêtes et les colonisations
 

Le système colonial
 

12. Les conquêtes d’autres pays
 

La Hollande
 

La France
 

L’Angleterre
 

13. Les réformes religieuses
 

La Réforme protestante et Martin Luther
 

La Réforme protestante et Jean Calvin
 

La Réforme en Angleterre
 

La Réforme en France
 

14. La Contre-Réforme catholique
 

Le laxisme dans l’Église
 

L’influence des humanistes
 

Une réforme de l’intérieur
 

15. Les jésuites
 

Ignace de Loyola
 

Nouvelle fondation contre la Réforme
 

L’histoire des jésuites
 

16. Le concile de Trente
 

17. Le jansénisme
 

Les définitions du jansénisme
 

Cornelius Jansen
 

L’histoire de Port-Royal
 

18. L’Espagne au 16e siècle
 

La géographie
 

L’Espagne avant le 16e siècle
 

Les groupes culturels
 

Les grands bouleversements du 16e siècle
 

Le renforcement de la monarchie
 

Les populations
 

Les relations internationales
 

La Renaissance
 

L’Inquisition
 

PARTIE IV ─ 19e SIÈCLE
 

19. La culture
 

Les crises de croissance
 

La créativité
 

La révolution industrielle
 

20. L’abolitionnisme et l’exploitation des travailleurs
 

Le « Code noir »
 

L’Asiento
 

L’abolitionnisme dans le monde
 

21. La décolonisation et le colonialisme impérialiste
 

L’anticolonialisme
 

Le colonialisme impérialiste
 

La conférence de Berlin
 

22. De la révolution à l’indépendance des États-Unis d’Amérique
 

Une révolution américaine
 

Les « Treize colonies »
 

La guerre d’indépendance
 

L’expansion des États-Unis et la vie politique
 

La Sécession
 

La scène internationale
 

23. La Révolution française
 

Une religion sans Celui-qu’on-appelle-Dieu
 

Liberté, Égalité, Fraternité
 

Les droits de l’homme
 

Une révolution française
 

24. Les étapes de la Révolution française
 

Les débuts
 

1789-1792 : la chute progressive de la monarchie
 

1789 : un nouveau régime
 

1790 : un compromis impossible
 

1791-1792 : la chute de la monarchie
 

1792-1795 : un gouvernement révolutionnaire
 

1795-1799 : un retour des forces conservatrices
 

25. La France, de la monarchie à la république
 

La religion et la laïcité
 

Une Contre-Révolution française
 

L’histoire de la politique
 

Le Consulat (1799-1804 Napoléon I)
 

Le Premier Empire (1804-1814 Napoléon I)
 

La Restauration (1814-1815 Napoléon I, 1814-1824 Louis XVIII, 1824-1830 Charles X)
 

La Monarchie de Juillet (1830-1848 Louis-Philippe d’Orléans)
 

La Deuxième République (1848-1852 Napoléon III)
 

Le Second Empire (1852-1870 Napoléon III)
 

La Troisième République (1870-1940 Nombreux présidents)
 

Autobiographie
 

Autres publications
 

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EXTRAIT # 1
 

Colonialisme et catholicisme - La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai - histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Nouvelle édition


Le titre de « Nouvelle édition » n’est pas vraiment exact puisque le présent document, le 6e et dernier essai publié, n’a jamais été publié auparavant.

J’ai écrit cet essai durant les années 2008 à 2011 à l’époque où je préparais mon premier essai, Pourquoi… moi ?, et mon second essai, La spiritualité du Carmel.

À ce moment-là, je n’ai pas pensé que je pourrais ou que je devrais le publier ; la raison était simple : étant donné que je n’avais pas une formation académique en Histoire, je me disais qu’il était plutôt prétentieux de publier mes réflexions d’ordre historique, surtout sur les 16e et 19e siècles.

Quelque dix ans plus tard, au crépuscule de ma vie, mon point de vue a changé. J’ai réalisé que mes six essais formaient un tout extrêmement cohérent, mis en lumière très progressivement au cours de ma vie, depuis mon enfance jusqu’à ma vieillesse. Alors, j’ai opté pour la publication à la condition de la présenter comme une œuvre très personnelle, très libre de diverses contraintes intellectuelles, très ouverte à des questionnements, à des réflexions susceptibles d’intérêt pour d’autres personnes.

Donc, dans cette « nouvelle édition », j’ai préservé le texte original, mais j’ai fait au besoin des mises à jour sous la forme de notes de bas de page ; ces notes débutent par « 2020 : ».
 

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EXTRAIT # 2
 

Colonialisme et catholicisme - La honte et l’oubli, Réflexions personnelles sur les 16e et 19e siècles, essai - histoire, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

 

Prologue


L'écriture de mes deux premiers essais, Pourquoi… moi ? et La spiritualité du Carmel, m’a amené dans des sentiers que je n’avais pas prévus au départ. Il était important en toute honnêteté d’appuyer mes affirmations par des recherches approfondies sur l’histoire du Carmel et sur l’Histoire en général. Étant donné ma distance par rapport aux religions, il était essentiel que je vérifie s’il y avait effectivement un lien entre l’Histoire, les guerres et les religions. Même si j’avais une certaine intuition du résultat, j’ai fait de sérieux efforts pour combler mes lacunes en histoire et en géographie.

Mon objectif principal était de mieux comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e siècle et en France au 19e siècle. Ces recherches m’ont amené à faire une réflexion beaucoup plus large sur l’Histoire et la guerre, étant donné que ces deux siècles sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des conquêtes, des colonisations, des commerces d’esclaves, etc.

En lisant et approfondissant au maximum les quatre auteurs du Carmel, cela m’a forcé à mieux comprendre les objectifs du monachisme, et aussi à préciser encore davantage mes propres objectifs, c’est-à-dire les objectifs de mon individualité, bref de mon histoire dans l’Histoire.

Ce qui est particulièrement fascinant avec les deux paires d’auteurs du Carmel, c’est que chaque paire coïncide avec un siècle de profondes transformations sociales, doublées comme d’habitude d’attitudes et d’actions guerrières. Les 16e et 19e siècles sont des siècles où les pays se définissant comme civilisés entreprennent des conquêtes colonisatrices de régions où vivent des peuples considérés comme plus ou moins barbares ou sauvages. D’ailleurs, la traite des esclaves noirs a légalement fonctionné durant les trois siècles qui séparent ces deux siècles révolutionnaires. La première paire, celle de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix au 16e, coïncide avec la découverte du Nouveau Monde et la fin en quelque sorte du Moyen Âge ; la seconde paire, celle de Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et d’Élisabeth de la Trinité au 19e, alors que plusieurs courants dénoncent l’esclavage, correspond à un nouveau type de colonisation que les historiens ont appelé impérialiste.
 

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